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INFOS UTILES

LE MARQUAGE DE LA DIMENSION ET LES PERFORMANCES D’UN PNEU

Sur le flanc d’un pneu, nous pouvons y lire distinctement sa taille et ses performances.

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Pour vous présenter ces informations, prenons par exemple la dimension 205/55 R16 91V, qui est l’une des plus courantes.

â–ª 205 est la largeur, mesure exprimée en millimètres. Le pneu fait donc 205 mm de largeur.

â–ª 55 est la hauteur par rapport à la largeur, mesure exprimée en pourcentage. La hauteur du pneu est donc de 55% de sa largeur.

â–ª R est le type de construction du pneu, exprimé par une lettre (R ou D). Ici la lettre R signifie Radial, le pneu radial représente la majorité des pneus automobiles. Radial est un concept de construction dans lequel la carcasse du pneu est constituée de plis d’acier parallèles superposés de 3 couches (gommes, fibres textiles et métalliques) placées de manière perpendiculaire. L’autre type de construction connu est la carcasse diagonale, mais elle n’est presque plus commercialisée.

â–ª 16 est le diamètre de la jante, mesure exprimée en pouces. Le pneu doit donc être monté sur une jante de 16 pouces.

â–ª 91 est l’indice de charge du pneu. L’indice de charge correspond à la charge maximale (en kg) que le pneu peut supporter à sa vitesse maximale.

â–ª V est l’indice de vitesse du pneu. L’indice de vitesse correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler.

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Le marquage des caractéristiques d’un pneu

  • La Marque = Nom du fabricant du pneu.

  • Le Modèle = Nom du profil de la gamme du pneu.

  • C = Lettre utilisée pour les pneus de camionnette.

  • CP = Lettre utilisée pour les pneus de camping-car.

  • XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus utilitaire. Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté.

  • M+S = Symbole qui signifie Mud and Snow. Il est apposé pour les pneus adaptés à la conduite dans la boue et la neige.

  • 3PMSF = Symbole qui signifie « 3 Peak Mountain Snow Flake » soit « 3 pics montagneux et un flocon de neige ». Il est apposé pour les pneus testés et approuvés pour les conditions hivernales, autrement dit les pneus certifiés Hiver.

LE MARQUAGE DES HOMOLOGATIONS CONSTRUCTEURS

Certains constructeurs développent des pneus avec des profils bien spécifiques, pour ce type de pneus le marquage avec le code d’homologation du constructeur est présent sur le flanc.

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L’ÉTIQUETAGE EUROPÉEN

Ce marquage n’est pas présent sur le pneu en lui-même mais il est présent sur son emballage et est essentiel à connaître. L’étiquetage Européen d’un pneu évalue la performance du pneumatique en se basant sur trois critères :

  • L’adhérence sur sol mouillé.

  • Le niveau sonore extérieur.

  • Le niveau d’efficacité énergétique du pneu.

Les seuils maximums de ces trois critères sont définis dans le règlement CE N°661/2009. Pour l’efficacité énergétique et l’adhérence sur sol mouillé, la notation est répartie en 7 catégories, de A à G, A représentant la meilleure performance. Pour le niveau sonore, la notation est répartie sur 3 niveaux « d’ondes » sonores : soit une (silencieux), soit deux (moyen) soit trois (bruyant), « une onde » représentant le niveau sonore le plus faible. Le niveau sonore s’exprime en décibels.

LE SEUIL SPÉCIFIQUE DES PNEUS HIVER

Les pneus hiver ne bénéficient pas des mêmes seuils que les pneus « normaux » qui sont testés. Etant donné leur marquage spécifique (M+S et le logo 3PMSF) des tests particuliers sont élaborés pour eux. Ainsi, leur seuil est majoré à +1 kg/tonne pour la résistance au roulement et +1 dbB pour le niveau sonore.

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LE MARQUAGE D’HOMOLOGATION DES PNEUMATIQUES

L’homologation Européenne des pneumatiques (règlement N°117-02) est apposée sous forme de marquage (règlement CE N°30) sur le flanc de chaque pneu. Le marquage peut être écrit de manière différente en fonction des manufacturiers.

Ce marquage se lit comme suit : EX* XX XXXXX* S2WR1*

X* correspond au numéro du pays ayant délivré l’homologation du pneumatique (2 pour la France).

X* correspond au numéro d’homologation du pneumatique.

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S1* ou S2* signifient que le pneu est homologué par l’UE pour le niveau sonore (fixé par le règlement 661/2009). S1 correspond aux seuils maximums définis au 01/11/2012 et S2 correspond aux seuils maximums définis depuis le 01/11/2016.

W* (comme Wet Grip, freinage sur sol mouillé en français) signifie que le pneu est homologué par l’UE pour le niveau d’adhérence sur sol mouillé.

R1* ou R2* (R comme Resistance, résistance au roulement en français) signifient que le pneu est homologué par l’UE pour le niveau de résistance au roulement. R1 correspond aux seuils maximums définis au 01/11/2014 et R2 correspond aux seuils maximums qui seront définis au 01/11/2018.

Le marquage d’homologation des 3 performances peut se faire en une seule fois lorsque l’homologation est accordée par le même pays pour les 3 performances :
E
X XX XXXXX S2WR1

Elle peut aussi se faire en 3 fois, si l’homologation est accordée par un pays différent pour chaque performance :

EX XX XXXXX S2
EX XX XXXXX W
EX XX XXXXX R1

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LES PNEUS HIVER

POURQUOI UTILISER DES PNEUS HIVER ?

Premièrement, quel est l’intérêt d’utiliser des pneus hiver ? Un pneu hiver possède un mélange de gomme spécifique adapté aux basses températures. Leur gomme, plus chargée en silice, reste souple et tendre même par temps froid, ce qui leur apporte donc une meilleure adhérence au sol. Contrairement aux pneus été qui eux ont tendance à se durcir avec la chute des températures (en dessous de 7°C) et sont donc moins efficaces lors des freinages. Cette réaction aux variations de température explique aussi l’autre appellation des pneus hiver : « les pneus thermogommes ».

Entre autre leur composition particulière, les pneus hiver ont aussi une architecture différente des pneus été. Leur structure possède une multitude de rainures et de lamelles qui accrochent comme des crampons et évacuent efficacement l’eau et la neige, les pneus hiver diminuent les pertes d’adhérence dans les conditions hivernales. Pour plus de renseignements sur l’utilité des pneus hiver, rendez-vous sur notre article Pourquoi choisir des pneus hiver ?

QUAND S’ÉQUIPER DE PNEUS HIVER ?

Il est généralement conseillé de s’équiper de pneus hiver lorsque la température est inférieure à 7°C. Et, bien évidemment, encore plus lorsque vous prévoyez une descente au sport d’hiver. Un moyen mnémotechnique pour s’équiper est celui du passage à l’heure d’hiver, c’est à peu près à cette période que les températures moyennes chutent. En France, globalement la période d’équipement des pneus hiver se déroule entre les mois de novembre et de mars, cela varie aussi en fonction des régions.

Autre conseil, anticipez votre changement et commandez vos pneus avant le rush des vacances d’hiver. Commander peu de temps avant vos vacances vous expose au risque de ne plus avoir le choix et la taille nécessaire en stock de vos pneus hiver. Ces pneus sont produits l’été, en quantité proportionnelle à la demande de l’année précédente. Ils sont ensuite répartis dans les différentes régions et principalement dans celles où il y avait une forte demande. N’attendez donc pas que votre stock régional soit vide !

Lorsque vous aurez monté vos pneus hiver, pensez à les démonter lorsque les températures se radoucissent, car une température supérieure à 7°C use fortement les pneus hiver. Dans le même sens, surveillez aussi l’usure de vos pneus car des pneus hiver usés ne sont plus du tout efficaces surtout en matière de freinage. Idem, lorsque vous changez vos pneus hiver, privilégiez de changer les 4 d’un coup et non simplement 2 car vous risquez de ne pas bénéficier de l’efficacité totale de ces pneus.

QUELLE DIMENSION ET INDICE DE VITESSE CHOISIR ?

Au niveau de la dimension, bien sûr elle restera la même que celle de vos pneus été. Les dimensions de vos pneus se lisent comme suit : largeur – hauteur – diamètre – indice de charge et indice de vitesse (ex: 205/55 R16 91 V).

Pour les pneus hiver, la législation recommande de baisser l’indice de vitesse par rapport à celle d’origine (par exemple, si votre monte d’origine est 91 W, pour vos pneus hiver il est possible de choisir un 91 V ou H). En effet, avec les pneus hiver la vitesse est naturellement réduite et, de plus, baisser l’indice de vitesse permettra aux utilisateurs de payer sensiblement moins cher leurs pneus hiver.

À noter que, si vous descendez de deux indices de vitesse, il vous faudra apposer une petite vignette sur votre pare-brise indiquant l’indice de vitesse homologué pour votre véhicule.

QUELS SONT LES MARQUAGES NÉCESSAIRES ?

Les pneus hiver ont effectivement des marquages qui attestent de leur aptitude à la conduite hivernale.

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Le premier et seul symbole qui indique que votre pneu est un pneu hiver est le symbole des 3 pics montagneux entourant un flocon de neige. Ce symbole « 3PMSF », littéralement « Three Pics Mountain Snow Flake » soit « 3 pics montagneux avec un flocon de neige », vous assure que le pneu a été testé et approuvé pour les conditions hivernales difficiles, qu’il s’agit donc bien d’un pneu hiver homologué. Il indique aussi le droit de baisser l’indice de vitesse avec ce pneu par rapport à celle d’origine.

Le symbole « 3PMSF » est toujours accompagné du deuxième symbole « M+S », qui signifie « Mud + Snow » soit « Boue + Neige ». Le symbole « M+S » indique que le pneu est apte à la conduite dans la boue et dans la neige, qu’il a été testé et approuvé pour une adhérence accrue sur les terrains difficiles.

L’unique certification que vos pneus soient des pneus hiver sera donc la présence de ces deux symboles « 3PMSF » et « M+S ».

Les pneus marqués uniquement du symbole « M+S » (sans le symbole « 3PMSF ») ne sont pas du tout à confondre avec des pneus hiver. Et bien au contraire, ils ne sont absolument pas recommandés pour la conduite sur route verglacée car leur structure de gomme est identique à celle des pneus été soit totalement inefficace par temps froid. Le symbole « M+S » est présent seul sur des pneus 4X4/SUV ou « All Seasons ».

QU’EN EST-IL DES PNEUS « ALL SEASONS » ?

Les pneus « All Seasons » sont des pneus conçus aussi bien pour l’été que pour l’hiver. Le pneu « All Seasons » reste proche de la structure d’un pneu été mais possède une gomme plus épaisse et plus profonde. Ils sont aussi marqués du symbole « M+S ».

Ils sont parfaitement recommandés pour une conduite tout au long de l’année si vous êtes dans une région qui subit peu les changements de saison (peu de chutes de neige l’hiver et peu de fortes chaleurs l’été). Avec les pneus « All Seasons », vous ne retrouverez ni les performances d’un bon pneu hiver ni celles d’un pneu été, et au contraire le pneu « All Seasons » a tendance à s’user avec les fortes chaleurs.
Si vous avez pour prévision de descendre au sport d’hiver, rien ne vaudra des pneus hiver !

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